I-Scream challenge, reportage chez les Monkeys

i-scream-challenge-2016-ffm (9)

Depuis quelques mois, la rumeur enfle. Cet hiver, les couz nous invitent pour le I-Scream Challenge sur le spot de Gémenos ! CE spot ? Ouais ce spot ! C’est le genre de truc qui est aussi excitant qu’inquiétant et c’est pour ça qu’on est allé chez les FFM !

C-Dawg-un-coeur-sur-la-route

Je ne pense pas avoir déjà roulé dans des conditions aussi techniques et inégales. C’est simple, sur trois virages, y’en a pas un dont le goudron est assaisonné de la même façon. Le premier est gras comme un petit beurre et glisse à outrance. Le second, le plus rapide, est indécis et nous propose un florilège de sec / mouillé / sec. Le troisième est sale et poussiéreux mais accroche fort.

i-scream-challenge-2016-ffm (6)

i-scream-challenge-2016-ffm (5)

i-scream-challenge-2016-ffm (7)

i-scream-challenge-2016-ffm (4)

Le tout évidemment, agrémenté d’un dénivelé toboggan qui rapproche un peu le downhill de la chute libre ! Bref, c’est technique, rapide et propice à l’action : c’est parfaitement validé par l’équipe des FFM pour y organiser leur petite épreuve pirate.

i-scream-challenge-2016-ffm (12)

i-scream-challenge-2016-ffm (19)

Sur ce petit bout de route pratiquement déserté des voitures, une trentaine de riders des environs est venu se tirer joyeusement la bourre au soleil.

ffm-longboard-challenge-2016

Il faut aussi mentionner la dizaine de représentants Lyonnais et Auvergnats qui sont venus apporter un peu d’exotisme nordique et squatter les podiums au passage ! Ça se la régale copieux et cette petite freerace d’hiver est la bienvenue pour tout le monde.

i-scream-challenge-2016-ffm (2)

i-scream-challenge-2016-ffm (14)

i-scream-challenge-2016-ffm (3)

i-scream-challenge-2016-ffm (13)

Au niveau de la course proprement dite, ça se passe en winpoul en duel sur cinq manche. Je fais des qualifs un peu chanceuse, puisque je gagne 4 manches sur 5, mais vu le côté aléatoire et vu que je n’ai pas envie de jouer ma vie, je sais aussi que si je vais pas plus loin, c’est pas bien grave. En tout cas, les runs du matins, notamment avec Constant, Lucas F. et Quentin sont plein de rebondissements et de stratégie. C’est serré, mais ça passe !

i-scream-challenge-2016-ffm (8)

Dans les autres poules, ça s’enjaille pas mal aussi !

i-scream-challenge-2016-ffm (17)

i-scream-challenge-2016-ffm (10)

i-scream-challenge-2016-ffm (15)

Des fois, il y a des petits excès d’optimisme et ça permet d’insérer plein de chutes au montage, comme dans un reportage France 3. « Mais heureusement, les riders sont bien protégés ! »

quelles-sont-les-meilleures-protections-pour-mon-fils-qui-veut-se-mettre-au-longboard-de-descente

Dans les phases finales,  y’a du beau niveau et de très belles actions !

i-scream-challenge-2016-ffm (18)

Quelques moments marquants aussi, puisque Yanis qui partait favoris après ses succès dans les étapes précédentes est privé de finale par Lyde.

i-scream-challenge-2016-ffm (16)

Ce qui nous amène rapidement à la fin d’après-midi et aux podiums. Chez les femmes : Lyde l’emporte devant Marjorie et 2 troisièmes ex-aequo dont les noms m’échappent (mes excuses les filles).

i-scream-ffm-podium-filles

Et pour le podium open, Bastien l’emporte devant Lyde deuxième et mini-Bastien troisième.

i-scream-challenge-2016-ffm (1)

i-scream-ffm-gemenos-podium-open

Bravo à tous, merci aux FFM’s, merci à Elodie pour l’aide aux photos, au proprio de la route de nous avoir toléré et bon rétablissement à Ramzy !

i-scream-challenge-2016-ffm (11)

«